Lubumbashi, 20 décembre 2023 (ACP).- Un atelier de renforcement des capacités dans la lutte contre la corruption a été ouvert, mardi, à l’intention des journalistes et des organisations membres de la société civile de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, (sud-est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris d’un communiqué.
«Cette session de formation de trois jours soit du 19 au 21 décembre de l’année en cours, vise à renforcer le rôle de la société civile et des médias du Haut-Katanga dans le suivi des cas de corruption observés dans la perception des revenus des taxes provinciales du secteur minier», a-t-on lu dans le communiqué.
M. Boniface Umpa, chercheur sur les questions de transparence et gouvernance des industries extractives, a souligné que la corruption demeure un problème majeur dans le secteur extractif.
«La RDC a perdu entre 2010 et 2012, 1,6 milliard de dollars américains à cause des pratiques de corruption qui entourent la gouvernance des ressources naturelles, selon un rapport publié par une institution internationale dénommée Africa Progress», a-t-il souligné.
Le représentant de la GIZ, une coopération allemande, Emile Longa a, pour sa part, éveillé la conscience des participants tout en sollicitant leur implication dans la littérature contre la réduction sensible de la corruption.
Auparavant, le mot de bienvenue avait été prononcé par le directeur du Centre de défense des droits de l’homme et démocratie (CDHD), Christian Alubati, qui a profité de l’occasion, pour remercier la coopération allemande pour la tenue de ces assises. ACP/KHM/KKP