Lubumbashi, 09 octobre 2023 (ACP).- La deuxième édition du salon féminin a été lancé lundi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo, afin de promouvoir la femme dans toute sa diversité, a appris l’ACP des organisateurs.
« La deuxième édition de ce salon a pour objectifs de promouvoir la femme dans toute sa diversité, mais aussi, de la sensibiliser entant que moteur du développement en société », a déclaré, Mme Miriam Meta Tshiswaka, responsable de la « Fondation Idrissia Nzeu (FINZ) ».
« Ce salon qui a comme thème : ‘’la sécurité alimentaire dans le Haut-Katanga défis et perspectives’’, a été organisé à la suite des crises de maïs que notre province venait de traverser. Nous avons estimé que le Haut-Katanga est capable d’avoir une autonomie alimentaire, voilà pourquoi nous avons fait appel à des spécialistes pour qu’ils nous éclairent sur la question », a-t-elle ajouté.
La responsable de la « Fondation Idrissia Nzeu (FINZ) » a expliqué que la démarche vise à réunir tous les secteurs qui interfèrent dans la commercialisation des produits alimentaires.
« Nous pouvons avoir des stockages des produits agricoles, mais si on n’a pas des infrastructures et moyens des transports pour les évacuer, nous n’allons pas entrer en possession de ces biens », a renchérit Mme Meta Tshiswaka.
Dans la province du Haut-Katanga, a-t-elle dit, les entreprises qui œuvrent dans l’agriculture éprouvent d’énormes difficultés pour pouvoir produire en grande quantité. « La production agricole n’arrivent pas à couvrir le besoin alimentaire de la population, malheureusement la province dépend toujours des pays voisins malgré la fertilité et les ressources qu’il y a en RDC », a-t-elle conclu.
ACP/