Haut-Katanga : l’implication de la femme dans l’élaboration des politiques environnementales sollicitée à Lubumbashi

Lubumbashi, 21 avril 2025 (ACP).- L’implication de la femme dans l’élaboration et l’application des politiques environnementales a été sollicitée, compte tenu de son rôle dans la conservation de la nature, lors d’un entretien lundi à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Compte tenu du rôle important que la femme joue entant que ménagère et maraîchère dans la conservation de la nature, celle-ci est une actrice principale dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. D’où l’implication de la femme s’avère importante dans l’élaboration et l’application des politiques environnementales », a déclaré Olga Kabwit, experte en environnement.

Et d’ajouter : « Aussi longtemps que la responsabilité principale de subvenir aux besoins du foyer et la détermination en grande partie des tendances de consommation pèseront sur elle, la femme demeurera toujours au centre de la question de l’environnement et du réchauffement climatique ».

Selon Mme Kabwit, l’efficacité de la préservation de l’environnement serait tributaire d’un groupe décisionnaire comportant au moins un pourcentage élevé des femmes et des moyens conséquents affectés à ce secteur. Elle a, en outre, émis le vœu de voir plus de femmes s’intéresser et participer aux processus décisionnels sur les problèmes environnementaux dans l’optique d’y apporter des solutions idoines. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet