Lubumbashi, 29 octobre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour l’implication de la femme dans l’élaboration de la politique environnementale a été fait samedi à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga dans le sud de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dans un entretien avec une actrice sociale.
« Je plaide pour l’implication de la femme dans l’élaboration et l’application de la politique environnementale. Cela est impérieux compte tenu du rôle important qu’elle joue en tant que ménagère et maraichère dans la conservation de la nature », a déclaré Albertine Kalau, présidente de l’Association « Femmes, l’environnement c’est notre vie ».
« La femme est une actrice principale dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Aussi longtemps que la responsabilité principale de subvenir aux besoins du foyer et la détermination en grande partie des tendances de consommation pèseront sur la femme, celle-ci demeurera toujours au centre de la question du réchauffement climatique », a-t-elle ajouté.
Albertine Kalau a, par ailleurs, émis le vœu de voir plus des femmes s’intéresser et participer au processus des décisions sur des problèmes environnementaux dans l’optique d’y apporter des solutions idoines.
ACP/KHM