Lubumbashi, 21 novembre 2024 (ACP).-Les préparatifs du lancement de 16 jours d’activisme des violences basées sur le genre (VBG), ont fait l’objet des échanges, à la dernière réunion préparatoire tenue jeudi à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), à l’intention des organisations féminines.
«C’est notre dernière réunion en rapport avec les préparatifs du lancement de 16 jours d’activisme. C’est un honneur pour le Haut-Katanga d’être choisi par la ministre du Genre pour le lancement des activités », a déclaré Liliane Komba Maka, vice-présidente de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Elle a lancé une invitation aux femmes à s’approprier la lutte et à entreprendre les activités de sensibilisation et de formations sur les questions liées à la promotion et à la protection des droits des femmes.
Liliane Komba Maka a, par ailleurs, annoncé qu’au cours de 16 jours d’activisme, seront vulgarisées différentes lois, notamment celle du 15 août 2015 portant promotion et protection de la femme. Cette séance d’échange a été sanctionnée par un débat sur le déroulement de ces assises qui se tiendront du 25 novembre au 10 décembre. ACP/