Lubumbashi, 12 janvier 2023 (ACP).- Des acteurs de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH/Haut-Katanga), ont suivi une formation de remise à niveau sur les questions liées aux droits humains, organisée à leur intention, par le Haut-commissariat des droits de l’homme (HCDH), à Lubumbashi.
« L’objectif de cet atelier est d’apprendre le monitoring de la situation des Droits de l’homme, en période électorale, aux fonctionnaires de la division des droits humains ainsi qu’aux membres de la commission des droits de l’homme Haut-Katanga », a souligné le coordonnateur du HCDH, Oumar Samake.
Pour sa part, Papy Nyangui, membre du HCDH qui est revenu sur les généralités des droits humains, les caractéristiques et les valeurs des droits de l’homme a également, relevé quelques violations des droits de l’homme dont notamment l’atteinte à la vie, à l’intégrité physique et à la violation de certaines libertés individuelles. Il a, par ailleurs, insisté sur le fait que ces acteurs doivent utiliser une terminologie adaptée aux défenseurs des droits humains.
ACP/ KHM/ODM/Awa