Haut-Katanga : une élève en situation d’handicap appelle au soutien

Lubumbashi, 26 avril 2024 (ACP).- Une élève en situation d’handicap du lycée « Wema » à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo a appelé au soutien pour l’obtention des prothèses afin d’augmenter sa compétitivité, lors d’un entretien vendredi avec l’ACP.  

«Je demande au président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, à la Première ministre Judith Tuluka Suminwa, au gouverneur Jacques Kyabula Katwe, au Président de l’Assemblée provinciale Michel Kabue Muamba et toute autre personne de bonne volonté, de bien vouloir m’apporter de l’aide pour non seulement, l’obtention des prothèses, mais aussi soutenir mes études et le transport en vue d’être encore plus compétitive car je suis limité par mon handicap», a déclaré Jaelle Kalenga, élève de la deuxième littéraire. Et d’ajouter : «Je rêve d’être journaliste et de voyager dans d’autres pays ».  

Se confiant à l’ACP, elle a expliqué : « je suis née avec cette malformation. A ma première année,  mon père m’apprenait à écrire avec les pieds et j’ai commencée à m’exercer. Puis en première primaire j’ai commencée à écrire avec les pieds ».  Jaelle Kalenga a fait savoir qu’elle s’est adaptée à son handicap et n’hésite pas de demander de l’aide quand elle a besoin d’assistance. « Je rentre seule quand mes amies reste à l’école pour d’autres cours et quand j’arrive à l’arrêt je demande à une personne d’ouvrir mon sac pour prendre l’argent de transport», a-t-elle expliqué.

Selon Eudoxie Sinkwe kitonge et Orelie Sana Kapapa, toutes deux enseignantes au lycée « Wewa », la jeune fille s’en sors parfaitement bien à l’école et s’arrange parmi les brillantes en classe. « Je me disais comment je peux aider cette fille en tant qu’enseignante, c’est pourquoi j’ai eu l’initiative de partager avec la dame  titulaire de sa classe pour voir comment on peut arriver à l’aider face à cette handicap. C’est une brillante élève.

Récemment nous venions de proclamer la troisième période, elle a été première de la classe avec un pourcentage très élevé de 75% », a indiqué Eudoxie Sinkwe kitonge. Et de Souligner : « la combativité de Jaelle Kalenga nous force à croire que rien n’est perdu sur terre, et que même priver de ses mains et ses bras, elle arrive à étudier et à rêver de devenir un jour une grande personnalité dans le pays et pourquoi pas dans le monde ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet