Kamina, 14 mars 2021 (ACP).- 500 femmes de différentes couches sociales de la ville de Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami, se sont retrouvées samedi en la cathédrale Notre-Dame de la Paix/paroisse Saint Bavon à Kamina pour une conférence débat dans le cadre des activités du mois de mars dédié à la femme.
La conférence débat, animée par Mme Jeannette Kabwika Mitonga, présidente de l’ONG Femmes d’Action pour le Réveil (FAR), a tourné autour de certaines lois innovantes du code de la Famille, notamment sur celle relative à la parité.
Dans leurs interventions, les femmes ont dénoncé certaines coutumes qui sont encore un frein à l’épanouissement de la femme dans le Haut-Lomami, entre autres, la sexualité et le mariage précoces.
Le gouverneur intérimaire du Haut-Lomami, Denis Ngandu Ngoy, qui a lancé les activités du mois de la femme dans cette province a, dans son mot de circonstance avant la conférence débat, assuré son engagement d’accompagner les femmes pour la réussite du programme de la division provinciale du Genre, famille et enfant en ce qui concerne les activités de la femme. ACP/CL/May