Haut-Lomami : installation du bureau d’âge à l’Assemblée provinciale

Kamina, 14 mars 2021 (ACP).- 19 députés sur 28 qui siègent à l’Assemblée provinciale du Haut Lomami ont voté et installé samedi le bureau d’âge à la suite de la motion de d’échéance lancée contre les membres du bureau de cet organe délibérant.

Ce bureau d’âge est présidé par Jackson Kalenga Mwenzemi, assisté de Samuel Yumba Mwana Bute, rapporteur et de Tshimbu Nana Christelle comme questeure.

Ce bureau d’âge a pour mission de convoquer des séances plénières afin d’analyser les griefs portés contre chaque membre du bureau.

Jackson Kalenga Mwenzemi, élu du territoire de Bukama a exercé les fonctions de ministre provincial des Infrastructures sous le gouverneur du Haut-Lomami Célestin Mbuyu Kabango. Après la d’échéance du gouverneur Mbuyu Kabango par l’Assemblée provinciale, Jackson Kalenga Mwenzemi a été élu gouverneur du Haut-Lomami en octobre 2017.

Réélu député dans son fief de Bukama à l’issue des élections du 30 décembre 2018, Kalenga Mwenzemi était candidat, mais sans succès, aux élections de gouverneur du Haut-Lomami en avril 2019, élections qu’il a perdues au second tour le 13 avril 2019 avec 12 voix laissant la place à un indépendant Marcel Lenge Masangu Mpoyo qui l’avait emporté avec 15 voix. Jackson Kalenga Mwenzemi est professeur d’Universités. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet