Kamina, 16 novembre 2021(ACP).– L’ONG Femmes d’Action pour le Réveil (FAR) a organisé du vendredi au samedi, dans sa grande salle à Kamina, en collaboration avec la division provinciale de Genre, famille et enfant, un atelier de renforcement des capacités à l’intention 32 femmes de la dynamique des femmes.
Cet atelier de deux jours avait pour but d’enrichir la femme rurale des connaissances susceptibles de lui permettre de faire valoir ses droits en rapport avec le thème de la journée internationale de la femme rurale intitulé : « Le renforcement de la résilience des femmes et des filles face à la crise climatique en milieu rural ».
D’autres sous-thèmes ont été développés au cours de cet atelier, entre autres : « violences basées sur le genre », par la cheffe de division provinciale du Genre Mme Béatrice Ilunga Kumwimba ; « la COVID -19 » par Mme Rosy Nday et “ les pratiques familiales essentielles » par Gaston Lumpungu, tous deux de la division provinciale de la Santé du Haut-Lomami.
La cheffe de division provinciale du Genre, famille et enfant, Béatrice Ilunga Kumwimba, avait, dans son mot d’ouverture et de clôture des travaux, expliqué l’importance de la femme dans cette province, toute catégorie confondue, afin de la libérer des pratiques traditionnelles qui freinent son épanouissement.
19 hommes venus de différents milieux socio-professionnels ayant un impact direct avec des activités de la femme ont été associés à ces travaux pour apporter leurs contributions à la lutte contre les violences basées sur le genre. ACP/ZNG/RNL/MNI/NNG/KMT