Isiro, 21 juillet 2024 (ACP).- Les membres du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) ont été appelés à dépolitiser leur structure, au cours d’une audience accordée samedi par le gouverneur de la province du Haut-Uélé (Nord-est de la République démocratique du Congo en son cabinet de travail.
« En tant qu’institution de représentation des jeunes auprès des autorités et du pouvoir public, je vous invite à dépolitiser le CPJ », a déclaré Jean Bakomito, gouverneur du Haut-Uélé.
Il a promis de ne ménager aucun effort pour que le CPJ retrouve sa place au sein des institutions provinciales de sa juridiction et de s’assurer également que le CPJ sera intégré dans le budget du gouvernement Provincial, dont les travaux préparatoires commenceront bientôt.
François Duabo, président de cette structure juvénile dans la province du Haut-Uélé a fait savoir que : « le chef de l’exécutif a invité les représentants de la CPJ à jouer pleinement leur rôle d’interface entre les autorités et les jeunes », avant de souligner que le gouverneur Jean Bakomito a salué leur présence, tout en les rassurant que le CPJ bénéficiera désormais du soutien du Gouvernement Provincial.
La rencontre a eu lieu dans la salle Kibali du gouvernorat. Le Gouverneur Jean Cette rencontre a permis au CPJ de présenter ses civilités au nouveau patron de l’exécutif provincial et de lui exposer les difficultés qui entravent le bon fonctionnement de cette structure juvénile dans la province dans le Haut-Uélé.
ACP/C.L.