Inquiétude des unions communales suite au retard de formation des jeunes sur les œuvres de bienfaisance  

Kinshasa, 17 novembre 2021 (ACP).- Quelques jeunes dirigeants des unions communales de l’Association chrétienne des jeunes gens-Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA) réunis mercredi au Foyer social Djakarta ont manifesté leur inquiétude face au retard causé à la formation des jeunes des différents quartiers de Kinshasa en œuvres de bienfaisance et en secourisme prévue en octobre dernier.

Selon M. Bernard David Lutuntala, secrétaire exécutif provincial de l’YMCA/Kinshasa, la longue implication de la politique dans la gestion du processus électoral de cette organisation a paralysé toutes les activités de redynamisation du mouvement associatif humanitaire, alors que la formation devait se tenir juste après la tenue des assemblées générales élective et ordinaire initialement prévues du 18 au 24 octobre.

Il a déploré le gel dans la matérialisation des projets de renforcement des capacités des jeunes congolais dans différents domaines programmés après les assemblées générales électives préjudiciant ainsi la formation de beaucoup de bons citoyens par l’YMCA.

Se référant à la promesse du gouvernement de soutenir dès la mise en œuvre du budget prochain, la Fédération des scouts de la République du Congo (FESCO) et l’Association des guides du Congo (AGC) au regard de leur opérationnalité sur toute l’étendue du pays dans le combat contre les antivaleurs et la pauvreté. Il a recommandé aux participants de se faire confiance mutuellement.

Une diligence s’impose pour départager en public au stadium, les candidats tant au bureau du comité exécutif national qu’au comité national parce que personne n’acceptera d’avoir des dirigeants cooptés par les politiciens étant donné que cette formule freine l’élan démocratique et du droit des peuples de voter pour des dirigeants disposés à venir à leurs rescousse pris au pays depuis l’avènement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

ACP/ODM/OB/KMT/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet