Kinshasa, 11 décembre 2022 (ACP). – La signature du décret créant le Conseil national de l’enfant (CNE) par le Premier ministre ouvre la voie à l’installation du parlement d’enfants sur toute l’étendue de la RDC, a déclaré la ministre du Genre, Gisèle Ndaya Luseba.
« La signature de ce décret n’est que le début d’une lutte pour la mise en œuvre des droits de la protection de l’enfant. Nous allons nous battre pour franchir le cap de l’installation du parlement d’enfants sur toute l’étendue de la RDC. Ce parlement sera un cadre indiqué pour que les enfants reconnaissent leurs droits et leurs obligations », a-t-elle fait savoir, lors d’une réception qu’elle a organisée samedi à l’intention des enfants à la villa Royale dans la commune de Gombe à Kinshasa, pour célébrer la signature de ce décret.
Pour sa part, la représentante des enfants, Mlle Ketsia Passou, a remercié tous les membres du gouvernement en général et plus particulièrement la ministre du Genre pour avoir pris à bras le corps le plaidoyer des enfants en vue d’arracher ce décret qui a traîné depuis des longues dates.
« C’est depuis 2009 que nous avions présenté, sans succès, notre plaidoyer aux différents gouvernements qui se sont succédés en RDC pour avoir le décret créant le Conseil national de l’enfant. Mais aujourd’hui, en un an seulement de plaidoyer grâce à la ministre du Genre, Maman Gisèle Ndaya, qui s’est impliquée personnellement, nous venons d’arracher la signature de ce décret. C’est pourquoi nous remercions tous les membres du gouvernement actuel en général, et en particulier la ministre du Genre, famille et enfant », a-t-elle fait savoir, avant de souligner que les enfants attendent avec impatience l’installation dudit parlement.
Un combat de longue haleine
Pour arracher ce décret, la ministre Gisèle Ndaya a mené un combat de longue haleine avec certains partenaires.
« Ce combat de longue haleine a été mené de concert avec l’UNICEF, les ONG des droits de l’enfant, la direction de la protection de l’enfant et les enfants eux-mêmes. C’est après plus de 12 ans de plaidoyers que ce mérite vient d’être arraché par la ministre Gisèle Ndaya qui a montré un vif intérêt en inscrivant cette question dans son agenda », a dit le directeur en charge de la protection des droits de l’enfant, Gauthier Luyela.
M Gauthier Luyela, qui s’est aussi appesanti sur l’historique des plaidoyers ayant abouti à la signature du décret portant création et fonctionnement du CNE, a fait savoir que le CNE est une plateforme de tous les acteurs du secteur ayant en charge les enfants pour discuter de tout ce qui a trait à leur protection.
De leur côté, l’ancien président du parlement des enfants de Beni (Nord-Kivu), Jason Kahya Muhiwa, les enfants des militaires et des policiers se sont dit honorés et fiers de ce pas de géant franchi dans l’accomplissement de la mission du ministère du Genre.
Le Conseil national de l’enfant (CNE), rappelle-t-on, est un organe visant la promotion et la protection des droits de l’enfant.
Avant la réception, la ministre du Genre avait conduit une délégation composée des enfants et des organisations opérant dans le secteur de l’enfant, notamment l’ONG CAFED et l’UNICEF, auprès du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, afin de le remercier pour cet acte combien louable en l’honneur des enfants de la RDC. ACP/ODM/CL/May