Invalidation de 82 candidats députés : un parti prône le recours aux voies légales

Kinshasa, 7 janvier 2024 (ACP).- Le parti politique Alliance des congolais progressistes (ACP)  a prôné le recours à des voies légales pour réhabiliter leur autorité morale invalidée par la Commission électorale nationale et indépendante (Céni), lors d’une manifestation samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« La Ligue des femmes de l’alliance des congolais progressistes (ACP), prône le recours aux voies légales afin que la Commission électorale nationale et indépendante (Céni) réhabilite notre autorité morale dans ses droits », a déclaré Antoinette Lokola Mbongo, présidente provinciale de cette ligue.

« Nous sommes des légalistes et sereins pour attendre la justice faire son travail. La RDC est un pays où règne l’État des droits malgré que ce message nous a vraiment bousculé, c’était un coup de foudre dans nos oreilles », a-t-elle ajouté.

Mme Lokola Mbongo a précisé que : « hormis Gentini Ngobila Mbaka, notre autorité morale, il y a au sein de notre parti plus de trois de nos camarades, les hauts cadres du parti qui sont également invalidités. C’est triste pour nous mais nous croyons à la justice congolaise ». 

A cette occasion, les cadres et militants de l’Alliance des congolais progressistes ont qualifié cette décision de la Céni de ‘’deux poids et deux mesures’’ contre les dirigeants de cette formation politique et ne jure que par la franchise de la justice.

L’actuel gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, candidat député national à la circonscription électorale de Funa, a été invalidité suite à la décision 001/CENI/ AP/2024 du 5 janvier 2024 portant annulation des élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, le central électoral continue à travers une commission ad hoc à enregistrer les dénonciations en rapport avec les cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV), ainsi que les violences perpétrées à l’endroit des électeurs et du personnel de la Céni. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet