Ituri: 100 déplacés internes de Mambasa formés en pâtisserie pour leur autonomisation

Mambasa, 04 juillet 2024 (ACP).- 100 déplacés internes de guerre dont 70 femmes et 30 hommes du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri (Nord-est de la République Démocratique du Congo) ont été formés en pâtisserie et savonnerie pour leur automatisation, a-t-on appris jeudi de source locale.

 «Nous avons pensé organiser une formation  en pâtisserie mais aussi en savonnerie. Il y a eu 100 déplacés qui ont subi cette formation afin que ces derniers puissent répondre à certains de leurs besoins primaires » a déclaré Justin Apekapo, Coordonnateur de déplacés du territoire de Mambasa. 

« Dans le cadre de cette formation, il y a eu 70 femmes mais aussi 30 hommes mais le défi reste la dotation en matériels aux bénéficiaires de cette formation pour leur permettre de commencer la production », a-t-il ajouté.

Selon le Coordonnateur, malgré la tenue de cette formation, il y a encore quelques conditions à remplir pour fabriquer le savon et aussi le gâteau, cela exige des matériels appropriés. « Pour le moment nous n’avons aucun matériel que nous avons commencé à mettre en pratique tout ce qu’on nous appris lors de cette formation » a-t-il fait savoir. 

« Nous ne savons comment nous allons commencer pour que cette vision soit une réalité au sein de déplacés. C’est pourquoi nous plaidons à ce que tous ceux qui peuvent nous venir en aide en matériels de travail ».  

Les bénéficiaires de cette formation ont d’une part salué cette initiative qui va leur permettre d’être autonome pour leurs différents besoins urgents et de l’autre solliciter la dotation en matériels.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet