Ituri : formation des femmes sur l’octroi des micro-crédits par une caisse d’épargne

Bunia, 27 août 2023(ACP).- Plusieurs femmes exerçant de petits commerces ont été formées samedi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo sur l’octroi de micro-crédits au sein de la Caisse d’épargne du Congo (CADECO), a appris dimanche  l’ACP du comité organisateur.

« Nous avons organisé cette formation dans l’objectif de former les femmes comment faire pour avoir de crédits à la CADECO. J’ai vu que les mamans sont sensibilisées. Le micro-crédit est juste de petits montants à donner aux femmes pour renforcer la capacité de leurs activités génératrices de revenus(AGR)« , a déclaré la gérante de la CADECO/Ituri, Mme Charlie Kambonesa.

Et d’ajouter : « Nous avons lancé cet appel à la population de Bunia de venir nombreuse à la CADECO parce que nous avons de micros-crédits que nous donnons avec de conditions très allégées de la CADECO où il y a la serviabilité ». 

Elle a fait savoir que ces femmes ayant participé à cette formation, ont salué cette initiative qui leur ont permis de bien cerner les contours d’ouverture de comptes d’épargne au sein de la CADECO et de l’octroi de crédit sans aucune garantie aux fins de booster leurs activités pour contribuer à leur auto prise en charge.

« C’est du jamais vu parce qu’on voit dans d’autres banques pour avoir du crédit il faut nécessairement laisser quelque chose en gage. Mais à la CADECO il n’y a pas de gage, il n’y a que la confiance », a indiqué l’une des participantes, avant d’inviter les femmes qui font les petits commerces de venir ouvrir les comptes au sein de la CADECO.

Il sied de rappeler que cette activité s’inscrit dans le cadre du programme d’ouverture de 1.000 comptes épargnes à l’horizon décembre 2023, appuyée par les cadres de cet établissement public de microfinance venus de Kinshasa.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet