Bunia,03 mai 2024(ACP).- Le gouvernement provincial de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo a pris acte de préoccupations de femmes de cette jeune entité contenues dans leur plaidoyer, a appris vendredi l’ACP d’une déclaration.
« S’agissant de votre plaidoyer, prenons acte de vos préoccupations et vous rassurons la transmission fidèle à l’autorité compétente. C’est ici le moment de vous remercier pour les actions menées durant le mois passé. Nous sommes convaincus que les massages passés à travers les sensibilisations, formations et les plaidoyers ont contribué progressivement au changement de mentalité et promotion de droits de la femme de notre chère province » a déclaré le maire de Bunia le commissaire supérieur principal Bosco Mbui Kola qui clôturait les activités commémoratives de la journée internationale de la femme au nom de l’autorité provinciale.
A lui de rappeler « De nombreux efforts ont été fournis et continuent à être fournis pour ramener la paix progressive et l’amélioration de conditions de la participation de la femme dans les instances de prise de décisions« .
Le commissaire supérieur principal Bosco Mbui Kola a salué la volonté politique du président de la République, chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir marqué positivement l’histoire en nommant pour la toute première fois une femme à la tête du gouvernement.
Pour sa part la cheffe de la division provinciale du genre, femme, famille et enfant Madame Uronya Fwanuti a encouragé les femmes à faire étudier davantage les filles pour que demain a-t-elle fait savoir celles-ci se retrouvent dans tous les organes de prise de décisions du pays et de la province.
« Il faut d’abord des études pour que nous puissions mériter dans les différents postes de prise de décisions. Il y a certains parents qui continuent à faire étudier les enfants garçons ! Pourtant il y a de ces filles qui sont premières de la classe et de garçons derniers de la classe. Chers parents nous devrons nous occuper à la fois de tous les enfants » a-t-elle émis le vœu.
Dans le but faire progresser la lutter pour les droits de la femme et de la jeune fille Madame Uronya Fwanuti a exhorté toutes les femmes de l’Ituri à travailler dans l’unité et l’amour.
Pour sa part au nom de femmes de l’Ituri Madame Elisabeth Buve a signifié que les femmes ont la clé du changement positif de leur province en particulier et de tout le pays en général.
« La femme en tant mère, en tant que femme qui doit procéder au changement. Nous avons une responsabilité à ce nouvel élan afin de procéder au changement. Nous allons lutter pour notre participation dans les postes de prise de décisions tout en soulignant la méritocratie » a-t-elle martelé.
Pour Madame Elisabeth Buve les femmes doivent rester debout non seulement pour défendre leurs droits mais également se mettre à la recherche de la paix durable aux fins de créer un environnement favorable à l’épanouissement de la femme et de la jeune fille.
« Les femmes nous sommes appelées à dénoncer nous connaissons mais nous ne dénonçons pas. Nous allons nous mobiliser pour apporter le changement. Après les activités du 08 mars nous devons continuer avec nos activités pour que nous puissions être opérationnel sur le terrain dans l’amour avec toutes les femmes« .
Le 08 mars 2024 a été célébrée sous le thème provincial : »Accélérer de ressources nécessaires en faveur de femmes et filles, promouvoir la parité et la paix en Ituri« .
Cette activité a bénéficié de l’appui de l’Agence Belge pour le développement (ENABEL) grâce au financement de l’Union européenne, souligne-t-on. ACP/Kayu