Bunia, 16 Janvier 2024 (ACP).-Les 28 députés nationaux de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo nouvellement élus suivant les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) sont invités à réfléchir sur les différents problèmes de la jeunesse, a appris mardi l’ACP.
« Message de félicitations et d’encouragement du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri à tous les candidats proclamés élus et non élus. Le conseil de la jeunesse de l’Ituri voudrait au travers ce présent message adresser ses sincères félicitations à tous ceux qui ont été élus députés nationaux. Puissiez-vous durant ce mandat réfléchir aux différents problèmes de la jeunesse de notre province « a déclaré le président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri Deogratias Bungamuzi.
A lui d’ajouter « Pour y apporter un soutien et une solution pour que sa voix soit portée sur le plan national et que ses vrais problèmes soient exposés afin que l’Ituri retrouve la paix durable et que son élan soit une réalité dans l’unité et la cohésion sociale. Et que cette jeunesse qui devient votre jeunesse se dirige vers un avenir promettant « .
Encourageant les candidats qui n’ont pas satisfait à l’issue de ces législatives nationales, Deogratias Bungamuzi a lancé « Chers candidats ayant concouru à la députation nationale mais non proclamés par la CENI. Vous avez exprimé avec bravoure et détermination vos vœux sincères de contribuer et de servir la jeunesse et la province de l’Ituri. Mais le destin et la nature en a voulu autrement. Nous vous encourageons à concourir et à continuer avec détermination ce combat d’apporter la voix de ceux qui vous ont fait confiance même en dehors de l’hémicycle afin que vous soyez toujours prêt de cette population Iturienne en général et de la jeunesse en particulier ».
Parmi les nouveaux élus de la province de l’Ituri aucune femme de figure. En revanche les nouvelles figures font leurs apparitions notamment le gouvernement honoraire de l’Ituri Abdallah Penembaka, Shishombo Mihali Saidi pour la circonscription électorale de Mambasa mais également dans les circonscriptions électorales de Djugu, Mahagi et Aru. Cependant les deux(2) élus nationaux de la ville de Bunia à savoir ; Deogratias Kakule Kalyomo et Gratien Iracan de Saint Nicolas sont réélus, rappelle-t-on. ACP/Kayu