Bunia, 08 avril 2024 (ACP).- Les filles du lycée Chem Chem, une école conventionnée catholique de Bunia, dans la province de l’Ituri, au Nord-est de la RDC, ont été sensibilisées lundi à intégrer massivement les académies militaires, dans le cadre de la campagne de sensibilisation de jeunes filles de 18 à 25 ans.
« Ma mission en Ituri s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation de jeunes filles de 18 à 25 ans et surtout des jeunes filles à intégrer dans l’armée », a déclaré le général-major Justine Sheshi, point focal genre au sein des Forces armées de la RDC (FARDC).
A cette occasion, elle a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Commandant suprême des FARDC, qui vient de briser le mythe en élevant pour la première fois dans l’histoire politique du pays, une femme à la tête du gouvernement.
« L’armée n’est pas seulement réservée aux hommes, une femme peut également travailler bien, et mieux d’ailleurs », a soutenu le général-major Sheshi.
Par ailleurs, un appel à la discipline et au travail bien fait, a été également lancé au personnel militaire féminin (PMF) des Forces armées de la République démocratique du Congo de la ville de Bunia.
Le point focal genre des FARDC a conduit une délégation composée des experts genre de l’armée, des experts nationaux dont la ministre honoraire de la Condition féminine et famille Mme Faida Mwangilwa et la Monusco/RSS.
Après Bunia, cette délégation va se rendre à Goma, dans la province du Nord-Kivu et Bukavu, au Sud-Kivu, pour une mission analogue. ACP/ ODM