Bunia, 8 mars 2024 (ACP).- Les jeunes femmes, jeunes filles de la province de l’lturi au Nord- Est de la République démocratique du Congo, ont été appelées à travailler et à s’impliquer pour la paix et la cohésion sociale conformément aux thèmes international, national et provincial de l’édition 2024 de la Journée internationale de droits de femmes, a appris vendredi l’ACP de source administrative.
» C’est ici l’occasion d’encourager davantage les jeunes femmes, jeunes filles à s’engager dans les activités de la paix et cohésion sociale. D’être très active, d’avoir des projets qui vont dans le sens d’encadrement des jeunes soit au niveau des écoles à travers l’éducation de la paix, à des activités de la cohésion sociale étant donné que notre province de l’lturi en a grandement besoin vu ce qui s’y passe » a souligné la conseillère du gouverneur militaire en charge de l’éducation, sport et loisir, tourisme ainsi que la jeunesse lrène Vwaweka.
« Nous lançons cet appel car nous avons constaté que peu des jeunes filles sont engagées dans les activités de la sensibilisation à la paix. Tout simplement parce qu’elle se sentent discriminées ou méprisées , ce qui ne l’aide pas psychologiquement à se sentir capable, responsable et déterminer à accompagner la vision du chef de l’État, du gouvernement provincial et de s’impliquer dans les actions » a-t-elle relevé.
D’où a-t-elle indiqué Mme lrène Vwaweka sa lutte de tout le jour celle de motiver et conscientiser les femmes et jeunes filles par la sensibilisation à travers les activités ayant trait à la paix et la cohésion sociale.
A elle de plaider « Le gouvernement tant provincial ainsi que les partenaires devront mobiliser des fonds pour soutenir les initiatives ou activités des jeunes femmes, jeunes filles pour la paix et la cohésion sociale »
En lturi, le thème retenu est : «Accélérer la mobilisation des ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles» : promouvoir la parité et la paix en Ituri, renseigne-t-on. ACP/Kayu