Bunia, 14 juin 2024 (ACP).- L’intensification de la communication sur le processus de mise en œuvre du plan d’action de la résolution de Nations Unies 1325 en Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo) a été recommandée vendredi à Bunia, chef-lieu de la province, lors d’un atelier de formation. « Le dernier point à l’atelier de formation sur les femmes impliquées dans les mécanismes locaux de paix et sécurité sur le leadership transformationnel, consiste à l’intensification des communications sur le processus de mise en œuvre de la résolution 1325 sur l’ensemble de la province de l’Ituri, notamment à travers des émissions radio, des discussions directes avec la population à travers les médias », a déclaré Jean-Marc Mazio, expert à la Division provinciale du genre, famille et enfant de l’Ituri. « Il nous a été aussi demandé d’organiser en urgence une réunion d’harmonisation et de planification ainsi que la commission provinciale de médiation pour réfléchir sur le niveau de collaboration de l’intégration d’animation genre dans tous les processus de paix. Il était nécessaire d’engager l’organisation d’un atelier inclusif qui va permettre les discussions directes avec les différents responsables des institutions au niveau de la province, les responsables des associations communautaires, y compris les responsables religieux », a-t-il poursuivi.
Jean-Marc Mazio a, en outre, signifié que les participants à ces assises sont convaincus, d’une part, d’organiser ce genre d’atelier sur le leadership transformationnel et de mécanismes locaux de paix dans les trois(3) territoires prioritaires, à savoir Mambasa, Aru et Mahagi, et de l’autre, de procéder à l’installation de 54 comités locaux 1325, conformément à l’arrêté du gouverneur militaire.
Pour sa part, Nathalie Koné, cheffe de la section genre au sein de la Monusco/Ituri a estimé que les deux(2) jours de cette activité ont été fructueux au cours desquels les participants ont cogité autour de plusieurs thématiques, entre autres, le leadership transformationnel de médiation. « Je tiens à dire sincèrement merci à la Division du genre, famille et enfant qui s’est engagée pour que cette activité soit une réalité, mais surtout pour que la mobilisation et la participation soit de qualité. Nous avons vu des femmes et hommes engagés et nous pensons qu’avec ces différents échanges que nous avons eus, nous pouvions avoir un impact », a-elle émis le vœu.
Mme Koné a fait savoir que trois (3) piliers sont importants pour la participation des femmes, à savoir le P-DDRCS, la question de protection de civils et la réforme du secteur de la sécurité.
Clôturant ces assises au nom du chef de l’Exécutif provincial, Jeanne Alasha, conseillère du gouverneur militaire en charge du genre a indiqué que passer de la théorie à la pratique pour la mise en œuvre effective de la résolution 1325, nécessite des femmes animées par le leadership en même d’apporter un changement positif notable au sein de leurs communautés respectives. « Il ne faut pas que la 1325 puisse rester dans nos têtes, mais il faut que ça commence à changer au sein de nos communautés. Le plus important, ce n’est pas qu’on va parler de la 1325, mais ce qui serait important qu’on puisse voir au niveau de l’Ituri qu’il y a un changement qui tend vers la paix et que les femmes soient en train de contribuer dans la prévention, la participation et la protection », a-t-elle lancé.
Cet atelier de deux(2) jours, soit du 12 au 13 juin 2024 a bénéficié de l’appui financier de l’Onu-Femmes, grâce au financement de l’ambassade de Norvège en RDC. ACP/