Bunia, 18 décembre 2022 (ACP). – Plus de 60% de la population du groupement Bandjabulu en chefferie de Baboa dans le territoire d’Irumu (Ituri), a regagné son milieu, après le conflit intercommunautaire entre Hema et Lendu, a fait savoir vendredi le commandant de la 32ème région militaire, l’administrateur militaire du même territoire.
« Le retour de la population de Bandjabulu est le fruit des activités de la commission de sensibilisation sur la cohabitation pacifique et culturelle de la paix conduite par le commandant de la 3ème e région militaire, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro N’simba et les notables des communautés Bira et Hema », a fait savoir le général major Peter Cirimwami, au cours de sa visite dans ce groupement.
« Le retour de celle-ci témoigne que des efforts du gouvernement provincial pour le retour de la paix ne sont pas déployés en vain. Je vous encourage et vous félicite d’avoir regagné vos domiciles », a-t-il ajouté.
Il a émis le vœu de voir, pour la prochaine visite de sa commission dans cette dans cette partie de la province d’Ituri, que le nombre de la population retournée a augmenté afin de faire la joie aux autorités provinciales notamment le gouverneur militaire le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, initiateur de la création de la commission de sensibilisation à la cohabitation pacifique.
Aux jeunes égarés de cette zone ayant pris illégalement les armes, le général major Peter Cirimwami les a appelés à attendre le P-DDRCS pour leur réinsertion sociale.
Les notables des communautés Bira et Hema ont, de leur côté, réitéré leurs félicitations à la population qui a répondu favorablement à l’appel du chef de l’exécutif provincial, avant de l’encourager à vivre en harmonie pour asseoir une paix durable dans sa région afin de faciliter son développement.
ACP/KHM