Ituri : Pour la construction de puits d’eau potable pour les populations riveraines de »Nyamukau » et « Ngezi »

Bunia, 29 décembre 2023 (ACP).- La construction des puits d’eau potable pour les populations riveraines de »Nyamukau » et « Ngezi »,  deux rivières qui traversent la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique Congo (RDC), a fait l’objet d’un appel des environnementalistes au gouvernement pour prévenir  des maladies d’origine hydrique, a appris l’ACP de source locale.

«J’appelle le gouvernement provincial à travers le service technique de la Regideso  de construire les puits d’eau potable en grand nombre aux populations riveraines  des rivières traversant la ville de Bunia dont  Nyamukau et Ngezi afin de lutter contre la contamination à grande échelle des maladies hydriques », a déclaré devant la presse, M. Jérémie Kaseke journaliste « environnementaliste ».

«La construction des puits d’eau potable  aux bords de ces deux rivières permettra aux populations riveraines d’utiliser ces eaux propres que celles déjà souillées de ces rivières afin de sauver leurs vies parce que l’eau c’est l’une des ressources naturelles très importante d’une manière à une autre », a-t-il dit.

Au sujet de l’utilisation des eaux de ces  deux rivières polluées,  il a fait savoir que les populations riveraines courent plusieurs risques des maladies hydriques qui peuvent les conduire à la mort dont la dysenterie, le choléra ainsi que la malaria et typhoïde.

Jérémie Kaseke a ensuite exhorté aux populations riveraines de ne pas utiliser les eaux des rivières déjà polluées parce que « tout homme est en premier lieu au centre de sa propre protection de santé avant de déplorer le comportement des populations qui contribuent négativement à la pollution de rivières sous examen en y jetant  toutes sortes d’ordures ménagères et d’autres déchets ».

Il a laissé entendre que la majorité des habitants riverains sont les premiers acteurs principaux et en même temps victimes de la pollution de ces rivières d’autant plus qu’ils consomment ces eaux.

Jérémie Kaseke a recommandé au gouvernement de la République à travers le service d’hygiène deux propositions notamment la sensibilisation des habitants riverains sur les conséquences d’utilisation des eaux polluées et de les renseigner sur la  culture d’assainissement des poubelles.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet