Ituri : renforcement de la coordination de prévention des VBG en 2025

Bunia, 27 février 2025 (ACP).- La coordination du leadership de prévention des Violences basées sur le Genre (VBG) en Ituri (Nord-est de la République Démocratique du Congo),  sera renforcée pour améliorer la synergie entre les partenaires en 2025, a appris jeudi l’ACP lors de l’atelier de présentation et validation du Plan de travail annuel (PTA) 2025 de la division provinciale du genre, famille et enfant.

« L’année 2015 sera une étape clé pour renforcer la coordination et le leadership de la division Genre afin d’améliorer la synergie entre les partenaires. Il sera question de poursuivre la prévention et la réponse aux Violences basées sur le genre (VBG) en intégrant pleinement la dimension de la protection des enfants, favoriser l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles de l’Ituri afin qu’elles jouer leur rôle dans le développement de la province », a déclaré Eliezes Kambwa, le responsable de suivi et évaluation de l’Agence Belge de développement (Enabel).  

« Nous aimerions rappeler qu’Enabel n’est qu’un partenaire parmi d’autres. La mise en œuvre du PTA 2025, c’est aussi l’implication de l’ensemble des acteurs, qu’ils soient institutionnels, techniques ou issus de la société civile. C’est ensemble que nous pouvons assurer l’impact et la durabilité de nos actions. C’est dans cette étroite collaboration que nous vous encourageons à partager vos expériences, vos recommandations et vos engagements durant cette année », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri en charge du genre, famille et enfant a salué le travail de l’administration provinciale du Genre dans la mobilisation des parties prenantes dans la lutte contre les VBG.

« Depuis des années, nous traversons une période de crise sécuritaire et humanitaire. C’est pourquoi je salue le leadership de la division provinciale du genre, famille et enfant qui continue à mobiliser les différents partenaires techniques et financiers et le gouvernement de la République dans le but de réduire sensiblement le fléau des VBG en Ituri », a renchérit Jeanne Alasha.  

Le présent atelier de deux jours, soit du 27 au 28 février 2025, axé sur plusieurs modules de formation. Les objectifs spécifiques consistent à évaluer la mise en œuvre du PTA 2024 et identifier les leçons apprises, présenter et discuter le projet du PTA 2025 avec les acteurs clés, recueillir les commentaires et suggestions pour enrichir et finaliser le PTA 2025.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet