Ituri: une formation gratuite en entrepreneuriat envisagée aux 65 jeunes désœuvrés

Bunia, 14 mars 2024 (ACP).- Soixante-cinq  (65) jeunes désœuvrés de la ville de Bunia en province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) bénéficieront dans les tout prochains jours une formation gratuite en entrepreneuriat, a-t-on  appris jeudi dans un entretien.

« 65 jeunes désœuvrés de la ville de Bunia vont bénéficier les différentes formations gratuites d’entrepreneuriat pour une durée des deux(2) mois afin qu’ils soient de créateur d’emplois mais pas les demandeurs d’emplois », a déclaré Christian Umirambe, coordinateur de l’Asbl « Fils de laboureur de l’Ituri (Filabo).

« Ces jeunes désœuvrés seront formés dans la fabrication de plusieurs choses dont les gâteaux, Chappattis, boulettes, ’’samoussa’’, Biscuits, ’’Chawarma’’ et croquettes qui vont les aider à créer des ressources génératrices revenus après la formation afin de subvenir à leurs besoins quotidiens », a-t-il souligné.

Pour lui, l’objectif principal de cette activité est d’initier les jeunes dans des différents métiers afin de lutter contre la pauvreté, l’oisiveté, la dépravation de mœurs et l’intégration dans les groupes armés.

M.Christian Umirambe  a rassuré que sa structure  est déterminée à accompagner le gouvernement de la République dans l’encadrement des jeunes parce que, a-t-il martelé après les études humanitaires universitaires plusieurs jeunes manquent d’emplois.

Le coordinateur de Filabo a, par ailleurs, émis le vœu d’élargir le champ d’action de cette activité dans trois(3) territoires de l’Ituri en proie à activisme des groupes armés à savoir ; Djugu, Irumu et Mambasa  où certains jeunes faute d’encouragement tombent dans le piège de séduction de forces négatives.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet