Jeux paralympiques à Paris : échanges interministériels pour la participation des athlètes congolais

Kinshasa, 25 août 2024 (ACP).- La participation des athlètes de la République démocratique du Congo aux Jeux paralympiques de Paris 2024 a fait l’objet des échanges samedi à Kinshasa, entre le ministre des sports et la ministre des Personnes vivant avec handicap (PVH), lors d’une audience au ministère des sports.

« Je suis venu sur invitation du Ministre des Sports et loisirs, M. Didier Budimbu, qui nous a réuni avec les membres du Comité paralympique du Congo et les athlètes paralympiques, dans son cabinet de travail pour qu’ensemble nous puissions nous accorder sur les modalités de déplacement et de participation des athlètes paralympiques congolais à ces jeux qui se dérouleront à Paris, en France, du 28 août au 08 septembre 2024 », a déclaré Mme Irène Esambo Diata, Ministre déléguée des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV).

« Vous savez qu’il y a le sport paralympique qui va avoir lieu (…) et notre pays doit participer parce que nous avons des athlètes PVH. Et selon la vision du Président de la République, il ne faut pas que quelqu’un soit laissé de côté, notamment les personnes avec handicap qui font le sport », a-t-elle ajouté, avant de remercier le ministre des sports et loisirs pour son implication.

« Il y a quelques années, la question du handisport n’était pas vraiment au centre des débats lorsqu’on parlait des sports, à part lors des Jeux de la Francophonie, lors desquels nous avons vu quelques sportifs handicapés passer. Mais, à part ça, la question ne faisait pas vraiment débat comme une priorité lorsqu’on parle des disciplines sportives », a indiqué la ministre Esambo.

« Mais aujourd’hui, non seulement le ministre Budimbu s’est impliqué lui-même, mais il a approché le ministre en charge des personnes vivant avec handicap. Et ce qui est encore plus important, c’est que nous avons même revu les conditions pour qu’ils puissent partir dans les mêmes conditions que les autres sportifs », a-t-elle enchéri, tout en exprimant son enthousiasme de voir que le Ministre des sports s’occupe également des perdiems et du déplacement des athlètes en tenant compte des conditions spécifiques.

« Ce sont des sportifs, oui, mais qui ont des besoins spécifiques qui doivent être pris en compte par le Gouvernement pour qu’on puisse leur donner la chance et la possibilité d’aller et de remporter les prix parce que nous allons dans une compétition. Là je me dis que vraiment, la vision du Président de la République par rapport à l’inclusion sociale des catégories vulnérables est en train de prendre corps dans notre pays. On peut espérer parce que ce n’est pas la première. Nous avons remporté des médailles lors de la Francophonie et je suis confiante qu’avec nos sportifs handicapés, on peut aujourd’hui dire que la RDC va gagner », a dit la ministre en charge des PVH-APV.

Quant aux préoccupations des membres du Comité paralympique, notamment en ce qui concerne le budget relatif à la participation des athlètes, à savoir : les chaises, les vareuses, l’hébergement et autres besoins, les deux ministres ont promis de s’impliquer pour contacter leurs collègues chargés respectivement du budget et des finances. Et cela dans le but de débloquer des fonds d’urgence pour que les athlètes se rendent à Paris dans un bref délai.

À ce sujet, le ministre des Sports a indiqué que pour éviter certains dérapages constatés en pareilles circonstances, il souhaite que la prime des athlètes leur soit virée dans leurs comptes bancaires personnels et non aux mains des membres du comité paralympique.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet