JIF 2024 : la journée internationale des droits des femmes, non festive à Bukavu

Bukavu, 04 mars 2024 (ACP).- La journée  internationale des droits des femmes pour l’année 2024, a été déclarée «non festive mais dans la méditation», au Sud-Kivu, dans la partie-Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source administrative.

«  Contrairement aux autres années et sur instruction de la hiérarchie du niveau national, la journée internationale a été déclarée non festive mais dans la méditation, à la suite des atrocités qui endeuillent les habitants dans l’est du pays »,  a déclaré Jacqueline Ngengele, la cheffe de la division provinciale du genre, famille et enfant.

« Au Sud-Kivu, la journée sera commémorée en méditation en compassion avec nos frères et sœurs de l’Est pour fustiger et dire non aux guerres d’agression entretenues par les groupes armés étrangers et terroristes du M23 », a-t-elle ajouté.

Mme Ngengele  a rappelé le thème national prévu pour cette année: « les femmes et filles doivent accroitre les ressources nécessaires dans la paix pour un Congo paritaire », en exigeant comme tenue ‘’ le noir, symbole de deuil ‘’.

Elle a, par ailleurs, rappelé que les cérémonies de cette journée vont débuter par un rassemblement de toutes les couches à l’entrée de l’avenue Mbaki pour une marche en destination vers le gouvernorat de la province où un mémorandum sera lu et déposé à l’exécutif provincial.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet