JIF : appel aux personnes de bonne volonté à assister les femmes déplacées de Goma

Goma, 07 mars 2024 (ACP)- Un appel a été lancé, mercredi, aux personnes éprises de bonne volonté de la ville de Goma, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, à venir à la rescousse des femmes entassées dans les différents camps des déplacés dans cette ville, lors d’une journée de sensibilisation organisée par le gouvernorat de cette province.  

«  Cet appel à l’assistance des personnes de bonne volonté  s’inscrit, dans le cadre des préparatifs des festivités du mois dédié à la femme, célébré le 08 mars de chaque année, et vise à mettre en exergue le degré de vulnérabilité dans lequel se trouvent les femmes vivant dans les camps des déplacés de Goma et de Nyrangongo », a déclaré, Prisca Kamala, conseillère en charge du genre du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Pour Mme  Kamala,  les populations de la ville de Goma en particulier et de la province du Nord-Kivu en général, devront faire preuve de solidarité envers leurs sœurs, filles et mamans, en posant certains actes de charité à leur égard, afin de leur permettre de bien passer ce mois leur dédié.

« Nul n’ignore les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes vivant dans les camps, qui ont été forcément poussées à quitter leurs milieux respectifs de vie, en abandonnant tout, pour enfin se retrouver dans les camps où elles vivent dans des conditions déplorables », a-t-elle souligné. Mme Kamala a, par la même occasion, rappelé quelques activités liées au mois de la femme, en préparation dans les camps, au niveau de l’instance provinciale ayant dans ses attributions le genre, pour honorer cette personne vulnérable se trouvant en situation de détresse. Rappelons que ces femmes sont celles qui ont fui les affrontements entre le M23 soutenu par le Rwanda et les forces loyalistes dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo,  il y a presque deux ans. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet