Miabi (Kasaï Oriental), 8 mars 2024 (ACP).- Le lancement des activités dédiées à la journée internationale des droits de la femme dans la province du Kasaï Oriental, située au centre de la République démocratique du Congo, a été marqué ce vendredi par une messe d’action de grâce célébrée en la paroisse Saint Joseph du territoire de Miabi, à 45km à l’Ouest de Mbujimayi, au cours de laquelle l’officiant a reconnu dans son homélie, que des toutes les personnes importantes sur la terre, la première c’est la femme, a suivi l’ACP surplace.
Cette célébration eucharistique a connu la participation des différentes personnalités de la province dont Mme Julie Kalenga Kabongo, gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental accompagné des membres de son gouvernement et du comité provincial de sécurité.
» Quand je me tiens devant ici, Nous nous encourageons aujourd’hui, parce que c’est un jour où nous célébrons les droits des femmes. Nous prions encore pour notre pays puisqu’il y a une relation entre la femme et notre pays. Le Président de la République et d’autres autorités nous ont permis de célébrer cette journée, puisqu’ils ont vu que sans la femme, le pays n’existerait pas. Si la femme n’avait pas accepté de peiner, on n’aurait pas des autorités du pays, on n’aurait pas les prêtres, on ne se rassemblerait même pas ici. De toutes les personnes importantes sur la terre, la première c’est la femme« , a dit dans son homélie, l’abbé officiant Nicolas Sombolayi, vicaire de la paroisse Saint Joseph de Miabi.
Le prêtre a, à cet effet, insisté sur le fait que « cette messe est dite en faveur de la République démocratique du Congo et contre les hostilités imposées par le Rwanda à l’Est de cette Nation. Il est également question de la prière et les éloges en faveur des femmes pour tout bon travail abattu ».
Kasaï Oriental, les activités du mois de mars sont placées sous le thème provincial : « Epanouissement et autonomisation de la femme et jeune fille kasaïenne en vue du renforcement de sa participation à la prise de décisions à l’ère du numérique au Kasaï Oriental », tel qu’annoncé par Mme Rose Bambila, commissaire générale du gouvernement provincial en charge du Genre, famille et enfant.
Impliquer la femme dans les actions de changement communautaire
A cette occasion, la gouverneure de province intérimaire a rappelé aux différentes couches de femmes rassemblées pour la circonstance, la nécessité de cette journée qui donne l’occasion de renforcer leur participation à la prise de décision à l’ère du numérique et dans les actions de changement communautaire.
« Chères mamans, célébrer le 08 mars, ce n’est pas un simple slogan, mais une occasion d’évaluer les efforts conjugués par les autres femmes du monde. C’est aussi identifier des nouveaux besoins de femmes pour nous permettre d’élaborer des bonnes politiques et des programmes de développement. Le développement n’est pas possible si tous les acteurs ne sont pas impliqués dans les actions de changement communautaire », a déclaré Mme Julie Kalenga Kabongo, gouverneure de province intérimaire du Kasaï Oriental.
Et de poursuivre, en parlant de son propre témoignage comme cheffe de l’exécutif provincial, « Aujourd’hui, je suis gouverneure de province parce que j’ai pris conscience de moi-même pour changer l’histoire de la femme de chez-nous. Rien n’est impossible si toutes les femmes sont engagées au changement de leur statut social afin que la lutte que prône le Président de la République démocratique du Congo, devienne une réalité dans la famille, dans la communauté et dans tout le pays ».
La gouverneure Julie Kalenga a rendu un vibrant hommage à monsieur le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour la paix et la sécurité sans lesquelles les présentes manifestations ne pouvaient pas avoir lieu. ACP/Kayu