JIF : marche des femmes de  soutien aux femmes de l’Est et de Popokabaka 

Kenge,  8 mars 2024 (ACP).- Les femmes de la ville de Kenge,  chef-lieu de la province du Kwango au sud-ouest de la RDC, habillées en noir,  ont célébré la journée internationale de la femme par une marche pour compatir lma douleur des femmes et des enfants dans l’Est du pays, de Popokabaka au Kwango et  de Kwamouth dans le Maindombe.

« Le monde entier célèbre le 8 mars comme journée internationale dédiée à la femme. Pour cette année, le thème au niveau international, c’est investir en faveur des femmes: accélérer le rythme et au niveau national c’est accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire « ,  a fait savoir Mimi Kupinduka Tshijik,  ministre provinciale du genre, famille et enfant.

Et elle d’ajouter :  » au regard des thèmes précités, nous savons bien la plupart de nos familles vivent en dessous du seuil de la pauvreté,  accroître les ressources en faveur de la femme nécessite un engagement et un appui pour y arriver, par rapport à la situation que traverse notre pays. Nous avons résolu d’organiser un culte œcuménique pour compatir avec les femmes et filles et enfants de l’Est qui sont victimes des tueries et pillages, raison pour la qu’elle nous sommes ici« .

Elle a rappelé que nous,  au Kwango, nos ressources sont moindres mais dans la prière malgré nos diversités,  nous sommes unis et nous pouvons pour notre Kwango et ayons aussi un cœur brisé en faveur surtout de nos frères et sœurs déplacés victimes des conflits ethniques Teke et Yaka dans le Mai-Ndombe.

« Je suis venu vous réconforter pour que vous sachiez que vous êtes nombreuses plus que les hommes. Il suffit de vous soutenir comme les femmes qui se sont levées pour lutter contre toutes formes de discrimination. Et voilà aujourd’hui tout le monde célèbre le 8 mars qui est le fruit des combats menés par d’autres femmes.  La femme au Kwango doit se réveiller,  prendre ses responsabilités et travailler pour son épanouissement et sortir de la misère », a recommandé  Gauthier Kololo Zabakueno,  ministre de la culture, art et habitat.

« Cette année,  vous êtes en noir parce que la première victime de tout ce qui se passe dans l’Est du pays c’est la femme et les enfants et vous avez montré au monde entier ce qui se passer au Congo, mais sachez bien la femme n’est pas un sexe faible, croyez en vous,  travaillez,   raison pour laquelle le nom de Maman Buka est resté gravé dans notre province, parce que, ce qu’elle a beaucoup fait pour le Kwango du temps de district » a-t-il ajouté.

A son tour,  Mme Viviane Lufutu, directrice provinciale de l’Office national du Tourisme (ONT) qui a circonscrit les conditions dans lesquelles est célébrée la JIF cette année en RDC, a dénoncé .les violentes que sont  en train de subir les femmes de l’Est suite à la guerre imposée par le M23 ainsi celles de Popokabaka et de Mai-Ndonbe  

Auparavant, Mme Séverine Nzomba, présidente des femmes leaders et dynamiques du Kwango avait exhorté les participants sur le passage biblique d’Esther 4:1 à 18.

La célébration de la JIF à Kenge a été appuyée par l’ONG Word vision, a-t-on rappelé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet