JIFA: palmarès de 50 femmes africaines qui militent pour les droits des femmes

Kinshasa, 31 juillet 2024 (ACP).- Le palmarès de 50 femmes africaines qui luttent notamment pour la défense des droits des femmes a été publié mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par un média féminin, lors de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine.

«Pour la première fois, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la femme africaine, célébrée le 31 juillet de chaque année, «Pourelle.Info» a publié son palmarès de 50 femmes africaines qui luttent notamment pour la défense des droits des femmes», a déclaré Maguy Mbuku, directrice générale de Pourelle.Info.

«Ci-dessous les grandes femmes qui ont lutté dans la catégorie politique. Il s’agit  de Saleh-work Zewde, Présidente de la République de l’Éthiopi ; Kandia Camara, Présidente du Sénat Ivoirienne Inamizi Munongo, Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, Anne Mbuguje, a-t-elle fait savoir de la RDC, Aishatu Dahiru du Nigeria, Catherine Samba Panza, Présidente honoraire du Centrafrique, Grâce Naledi de l’Afrique du Sud, Claudine Afiavi du Bénin, Oulimata Sarr du Sénégal et Susan Wakzrura du Kenya’», a-t-elle fait savoir.

«Dans la catégorie Entreprises et finances, il y a la grande femme d’affaires Kate Fotso du Cameroun, Fondatrice et dirigeante de Telcar Cocoa, Yvonne Kusuamina, DG de PayNetwork Sarl en RDC, Vera Songwe du Kenya, Gisèle Mudiay de la RDC, avocate et experte dans le secteur bancaire, Jolie Ndaya PDG de Al Shams Solutions de la RDC, Faita Abedi de la RDC fondatrice de Fasuz Group SARL, Mamie-Régine Pakasa Femme chef d’entreprise, Elo Walha, directrice générale de MG Consulting de la RDC, Ketsia Olangi, agri-entrepreneure productrice des maïs « Tulime Pamoja et Joujou Ileo,Directrice des ressources humaines chez Airtel RDC.

En ce qui concerne les militantes des droits des femmes et du respect du Genre Mme Maguy Mbuku a cité les femmes suivante : Awa Ndiaye Seck, représentante spéciale de l’ONU-femmes auprès de la Commission de l’Union africaine et de la commission économique pour l’Afrique, Catherine Odimba, représentante adjointe de l’ONU-femmes en RDC, Mathai Wanjiradu du Kenya, directrice du World ressources institute, Marie-Rose Tshite, jeune activiste très engagée, Bineta Diop du Sénégal, vice-présidente du comité des femmes de l’Union africaine, Nice Nailantei du Kenya, une militante exceptionnelle qui lutte contre l’excision.

Les militantes des droits des femmes et du respect du Genre sont Awa NDIAYE SECK représentante spéciale d’ONU Femmes auprès de la Commission de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique, Catherine ODIMBA représentante Adjointe de ONU FEMMES RDC, Mathai WANJIRA du Kenya directrice du World Resources Institute, Marie-Rose TSHITE jeune activiste très engagée, Bineta DIOP du Sénégal est vice-présidente du Comité des femmes de l’Union africaine, Nice NAILANTEI du Kenya une militante exceptionnelle qui lutte contre l’excision, Rosalie Kobo-Beth qui milite pour les femmes dans le processus de paix en Centrafrique. Il y a également Vuyiseka Dubula, une Sud-africaine qui milite au quotidien pour l’accès de tous et toutes aux antirétroviraux, Caroline Mveng,
militante féministe et blogueuse camerounaise et Leymah Gbowee,
une guerrière de paix et combattante pacifique de Libéria.

Au nombre de ces femmes, figurent également les actrices sociales qui sont des modèles à savoir : Danielle Sassou du Brazzaville, fondatrice de la fondation Sounga, Sandrine Kaseka de la RDC, fondatrice de SK Fondation, Fatoumata Batouly, la Malienne philanthrope et Présidente du Mouvement «An Bi Ko», Aicha BAH, la Championne de l’éducation des filles en Guinée, Sephora Kodjo de la Côte d’ivoire, Présidente de la Fondation Sephis, Farida Tiemtore Burkinabè et présidente du blog.

Les Héroïnes du Faso. Rose-Mary TIEP la Sud Soudanaise engagée pour la cause des réfugiés, la malienne Daraja Haidara,  Présidente de l’Ong « Al Barka », Grâce Manuella Engoang la gabonaise engagée pour la cause des enfants et Saya Nellie Anjaratiana, une malgache qui défend aussi les droits des enfants.

Dans la catégorie Culture et Arts, il y a la journaliste franco-congolaise Dominique Tchimbakala, présentatrice du Journal Afrique sur TV5 monde ; Déborah Mutund, présentatrice et productrice pour le groupe Canal + ; la brazzavilloise Annie-Michelle Dinga, coach dans le mannequinat, Tyla Laura Seethal chanteuse, compositrice et danseuse Sud-Africaine, Jackie Appiah ; actrice comédienne du Ghana, Caroline Dasylva, journaliste présentatrice Ivoirienne, Mo Abudu du Nigeria, Tina Lobondi congolaise de la RDC créatrice de mode, Nana Akosua, journaliste ghanéenne et enfin Tsitsi Dangarembga, écrivaine Zimbabwéenne.

Toutes ces femmes marquent l’histoire, chacune dans son pays et sont devenues des modèles pour les générations présentes et futures. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet