Kinshasa, 8 mars 2025 (ACP).- La femme congolaise a été mise au centre des ambitions, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes à travers le pays et le monde entier, a-t-on appris de source onusienne.
« Le monde célèbre la Journée internationale des droits des femmes sous le thème: « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », tandis que la République Démocratique du Congo met à l’honneur « La Congolaise au centre des ambitions« , a déclaré d’entrée de jeu dans message, Bruno Lemarquis, coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en République Démocratique du Congo.
Et de poursuivre: « cette célébration prend un sens
particulier en RDC, où les femmes sont des piliers de la société et jouent un rôle clé dans la construction d’une nation forte et inclusive« .
Cependant, cette journée a également lieu dans un contexte d’une grande gravité, au moment où le pays fait face à une nouvelle page douloureuse de son histoire, a-t-il il déploré, avant de rappeler que c’est depuis janvier 2025, en effet, que la crise à l’Est de la RDC s’est sérieusement aggravée, exacerbant la situation humanitaire et impactant particulièrement les femmes et les filles. Quant aux violences basées sur le genre, notamment les violences sexuelles, les abus et les déplacements forcés, ils se sont intensifiés, plongeant des milliers de femmes dans une précarité extrême, a-t-il dit.
Selon Bruno Lemarquis, loin d’être de simples actes isolés, ces violences sont devenues systémiques, perpétuées dans un climat d’impunité alarmant, tout en soulignant que les femmes et les filles subissent une tragédie humaine et sont privées d’accès aux services sociaux de base et exposées aux exactions des groupes armés.
Malgré ces épreuves, a-t-il fait remarquer, les femmes font preuve d’une résilience et d’un courage exceptionnels.
Dans les camps de déplacés, les villages et les grandes villes comme Kinshasa et Goma, elles continuent de soutenir leurs familles, de porter des initiatives économiques et de contribuer activement à la société.
Les femmes doivent être présentes à la table des négociations de paix
Face à cet état des choses, Lemarquis estime qu’il est impératif que les droits des femmes et des filles soient placés au cœur des politiques de paix et de reconstruction.
Les femmes doivent être présentes à la table des négociations de paix. Elles doivent aussi participer activement à la mise en place de solutions permettant un retour sûr, une intégration
et leur réintégration dans la société.
ACP/C.L.