Journée internationale du handicap : des PVH la discrimination à leur égard

Kinshasa, 9 octobre 2024 (ACP).- Un plaidoyer visant à lutter contre la discrimination, la stigmatisation et la marginalisation à l’égard des personnes vivant avec handicap a été mené mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du handicap.

«Nous avons mené ce plaidoyer pour lutter contre toutes formes de discrimination, de stigmatisation et de marginalisation à notre égard, car nous avons des droits qui doivent être respectés », a déclaré Florence Mambu, activiste de droits de l’homme. « Les personnes handicapées ne doivent pas être présentées comme des vulnérables qui attendent toujours une assistance », a-t-elle ajouté. Selon Mme Mambu, cette catégorie de personnes constitue le capital humain.

La méconnaissance de leurs droits les rend encore plus vulnérables. Elle a fait savoir que cette rencontre constitue un cadre de dialogue avec des acteurs de la recherche et de la formation, de l’aide internationale et de la Société civile autour des axes non exclusifs, entre autres, genre et handicap, handicap et inclusion sanitaire ainsi que handicap et éducation.

«Notre principale préoccupation a été de placer la problématique du handicap au centre des préoccupations nationales dans le sens de sa mise sur agenda comme des politiques publiques prioritaires », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, organisée sous le thème : « La réponse sociale face au handicap lourd de l’enfant : cas de l’infirmité motrice cérébrale du pays», cette activité a réuni des universitaires, des décideurs politiques, des associations ainsi que des acteurs de la Société civile, en vue de croiser les résultats des travaux de recherche et les approches professionnelles du handicap au Congo.

Organisé le 09 octobre de chaque année, cette journée permet de mieux comprendre les réalités sur le handicap, cerner les actions à mettre en œuvre pour la réduction des violences et inégalités en défaveur des personnes vivant avec handicap et documenter les recommandations clés pour un plaidoyer en vue d’une réponse holistique adaptée, équitable et de protection sociale.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet