Journée mondiale de l’albinisme : un appel à la solidarité lancé à Kinshasa

Kinshasa, 13 juin 2025 (ACP).- Un appel à la solidarité, à l’égalité et à la dignité a été lancé vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par un acteur social, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme, célébrée le 13 juin de chaque année.

«Cette journée est bien plus qu’une simple commémoration. Elle est un appel vibrant à la solidarité, à l’égalité et à la dignité. En unissant nos voix, nos forces et nos engagements, nous affirmons notre volonté collective de bâtir une société inclusive où chaque individu, quelle que soit sa différence, a droit à l’amour, au respect et à la justice», a déclaré Glody Mwimba, président de l’ONG des albinos à la «Fondation Mwimba Texas».

« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour honorer, célébrer et soutenir les personnes vivant avec albinisme, reconnaître leurs droits, mettre en lumière leur résilience et dénoncer les discriminations dont elles sont encore trop souvent victimes », a-t-il expliqué.

Après des messages de sensibilisation sur la protection de la peau et des yeux des albinos, des partenaires de la Fondation « Mwimba Texas » sont intervenus pour partager sur la santé sexuelle et reproductive.

«Vous devez savoir revendiquer vos droits et vous protéger contre les maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées», a indiqué Persé Mabuongo, un des représentants de ces partenaires.

Des crèmes solaires et des parasols ont été remis aux albinos pour la protection de leur peau. Des préservatifs et autres produits ont également été distribués aux albinos adultes dans la cadre de la santé sexuelle et reproductive.

Des consultations ophtalmologiques ont également été organisées en vue de déceler les éventuels problèmes d’yeux chez les albinos. Ceux dont les examens ont révélé la nécessité de port des lunettes vont être pris en charge par le cabinet «Big Optique».

Proclamée par l’ONU depuis 2015, cette journée mondiale dénonce les discriminations persistantes, mettant en lumière les réalités vécues par les albinos, et mobilise les citoyens et organisations pour construire une société plus inclusive. Le thème de cette année est : «Revendiquer nos droits : Protéger notre peau, préserver nos vies ». 

Cette journée vise à sensibiliser au handicap rare qu’est l’albinisme et à faire en sorte que les personnes albinos aient accès à la protection solaire et à des soins de santé appropriés pour prévenir le cancer de la peau. Pour 2025, la Fondation «Mwimba Texas» a été accompagnée dans la commémoration de cette journée par «Big Optique», la Fondation «La Naomie, Yaft», «Kadima», «la Rose Pasay» et «MSI».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet