Journée  mondiale du handicap, une occasion de promouvoir les PVH en RDC (une modéliste-couturière vivant avec handicap)

Kinshasa,  9 octobre 2024 (ACP).La Journée mondiale du Handicap a été présentée comme une occasion de promouvoir et de protéger les droits des personnes vulnérables en République démocratique du Congo, lors d’un entretien mercredi à Kinshasa. « Pour moi, c’est une date qui marque la promotion et la protection des droits des personnes handicapées.

Elle nous rappelle aussi que, par le passé, les personnes handicapées n’avaient pas le droit de parler en public, d’exister tout simplement. Mais, dans les années 2000, on a reconnu les droits des personnes handicapées », a déclaré Marceline Bonga, modéliste-couturière vivant avec handicap.

« Je considère également cette célébration comme une journée de réflexion, d’analyse et de prospection pour voir dans quelle mesure on peut arriver à obtenir et à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap dans tous les domaines (social, éducatif, administratif et politique) », a-t-elle déclaré. Selon Mme Bonga, les personnes en situation de handicap ne sont pas vraiment respectées dans la société congolaise.

Elles ne sont pas souvent considérées. « Heureusement qu’aujourd’hui, des lois ont été votées et promulguées. Mais leur mise en œuvre pose encore problème. Il faudrait que le gouvernement puisse mettre en place un mécanisme de suivi pour la mise en œuvre et l’application de cet outil juridique », a-t-elle suggéré, avant de souligner que la femme handicapée en RDC reste marginalisée.

«Plusieurs femmes handicapées n’ont pas eu la chance de faire des études universitaires à cause de la situation socioéconomique de notre pays. Et celles qui ont des diplômes universitaires ont un problème d’accès à l’emploi parce que les employés n’ont aucune considération pour elles. Elles sont aperçues comme des femmes ayant des capacités intellectuelles amoindries à cause de leur état physique, chose que nous déplorons », a-t-elle déploré.

Le gouvernement congolais invité à promouvoir l’éducation des PVH

Mme Bonga a, par ailleurs invité le gouvernement à prendre ses responsabilités pour promouvoir l’éducation des PVH, en général, et surtout l’éducation des filles et femmes vivant dans cette situation en particulier. « La femme en situation de handicap en RDC subit de la discrimination à tous les niveaux.

Cela commence dans nos familles, souvent les parents privilégient les enfants dits valides au détriment des enfants en situation de handicap. C’est pourquoi j’appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités pour promouvoir l’éducation des personnes vivant avec handicap, en général, et surtout l’éducation des filles et femmes en situation de handicap, en particulier», a-t-elle lancé.

Avant d’ajouter : « Notre gouvernement doit construire des logements sociaux pour les personnes en situation de handicap, les accompagner et les aider à obtenir un fonds de commerce pour se prendre en  charge », a-t-elle enchéri.

La Journée mondiale du handicap est célébrée le 09 octobre de chaque année. L’édition 2024 est placée sous le thème : « Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées ». 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet