Kalemie, 8 mars 2024 (ACP).-Une marche contre l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda et leurs supplétifs du M23 et de soutien aux femmes victimes de cette agression dans les provinces du Nord-Kivu et Sud Kivu a été organisée jeudi lors d’une manifestation protestation dans la ville de Kalemie initiée par le Cercle des femmes leaders du Tanganyika à Kalemie.
Dite pacifique elle a été encadrée par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). Elle a débuté à la place Maendelo dans la commune du Lac sur le boulevard Lumumba pour chuter au siège de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, ou un memo de protestation contre cette agression a été lu par un délégué de ce Cercle des femmes leaders du Tanganyika.
Réceptionné par M. Kabwe Muscu Longo, président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, le mémo lu dans une déclaration publique a souligné que : « Nous les femmes du Cercle des femmes leaders du Tanganyika, suivons de près l’actualité du pays notamment l’agression de notre beau pays par le Rwanda au travers un groupe rebelle dénommé M23 dont le dernier ralliement de certains acteurs politiques congolais frise la traîtrise et la trahison envers notre chère patrie ».
« Excellence, ce groupe rebelle qui agit par procuration sème la terreur et la désolation dans une bonne partie des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dépouillant au passage celui de ses ressources minières lesquelles sont acheminées au Rwanda, faisant de ce pays pauvre premier exportateur du Coltan au monde, un minerai qui n’est même pas dans son sol, et au-delà de pillage systématique de ces ressources minières. Le memo a noté également que « les éléments de cette rébellion imposent leurs lois dans toutes les contrées occupées, ou ils dépossèdent les paisibles citoyens de leurs biens et font d’eux tout ce qu’ils veulent. Il suffit de voir les différentes vidéos distillées à travers les réseaux sociaux pour vous rendre compte de maltraitance de la population de cette partie du pays par ces brebis ».
« Pure dans leur besogne de conquérir les territoires congolais, ces hommes au service du diable dont Dieu Seul connaît les réelles motivations ne s’empêchent pas de commettre les actes odieux deshumanisant tout un peuple établi sur son territoire, et ils font les massacres, viols sur les femmes commis en présence de leurs proches en situation d’impuissance et l’enrôlement des jeunes par force dans leurs rangs dont la liste n’étant exhaustive. »
« Cette situation a comme conséquence le taux élevé des enfants orphelins dont les parents ont été arrachés de manière barbare à l’ affection de leurs familles respectives, le déplacement massif de population, la séparation de nombreuses familles, l’interruption d’étude pour nombreux jeunes, la précarité de vie et de ses populations qui ne peuvent mieux vivre que dans territoires et dans la paix ».
« Le Cercle des femmes leaders du Tanganyika qui se dit aussi affligé a exprimé « la solidarité envers ces populations meurtries parmi lesquelles les enfants et les femmes payent un lourd tribut ».
Le Cercle des femmes leaders du Tanganyika encourage vivement le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive et de la promotion de l’égalité de sexe et à d’autres institutions du pays à interpeller la communauté internationale à prendre conscience de cette agression barbare et de ses effets néfastes qu’elle génère sur la population de l’Est du pays, et à lever les options pour que Rwanda cesse cette aventure avec ces terroristes du M23, ont-il dit. »
Cette marche du Cercle des femmes leaders du Tanganyika a été organisée dans le cadre de célébration des activités du mois de mars dédié à la femme dont une messe d’action de grâce est prévue vendredi 08 mars 2024 ,et elle sera célébrée à la pro cathédrale de la paroisse Christ-Roi à Kalemie avec la participation de toutes les associations féminines de la place, habillées en tenue noire signe de deuil de solidarité avec les femmes du Sud- Kivu, massacrées et violées chaque jour par les agresseurs Rwandais parrains de ces malfaiteurs du M23, indique le programme de la célébration de la journée des droits de la femme à Kalemie et du lancement des activités pour mars au Tanganyika par le gouverneur de province Mme Julie Ngungwa Mwayuma, a précisé le ministère provincial du Genre, famille et enfants . ACP/Kayu