Kananga: inauguration de deux centres de lutte contre les violences  en milieu scolaire

Kananga, 19 juillet 2024 (ACP).- Deux centres d’encadrement des enfants de l’«Espaces sûrs pour enfants» ont été inaugurés vendredi dans deux quartiers de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), pour lutter contre les violences sexuelles en milieu scolaire, lors de la cérémonie d’inauguration.

«Les espaces sûrs pour enfants», que j’inaugure ce jour dans le quartier Tukombe dans la commune de Katoka et au camp militaire général Bobozo, ont pour rôle d’encadrer des enfants dans le but de lutter contre des violences sexuelles en milieu scolaire», a déclaré Arthur Mputu , directeur à l’Education nationale dans la province éducationnelle Kasaï Central 1.

«Nous exprimons nos sentiments de profonde gratitude à l’ONG « Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) » pour avoir construit ces cadres propices pour l’encadrement des enfants, à travers les différentes activités culturelles et d’information conviviale pour combattre des violences sexuelles et autres formes des violences en milieu scolaires», a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mme Nathalie Kambala Luse, directrice Pays de FMMDI a expliqué l’intérêt que sa structure accorde à la lutte contre les violences basées sur le genre et, plus particulièrement des violences sexuelles en milieu scolaires. «FMMDI accorde un intérêt principal dans la lutte contre les VBG et précisément les violences sexuelles en milieu scolaire en vue d’aider l’enfant à apprendre en toute quiétude et dans le respect de la dignité humaine. Cela pour leur garantir un meilleur avenir dans une société éprise de paix et des valeurs humaine», a-t-elle souligné. «Ces espaces sûrs» sont gérés par des psychologues et des assistants sociaux pour encadrer des enfants à travers de différentes activités culturelles, entre autres, des jeux, des lectures, des poèmes pendant les vacances et les périodes scolaires. Chaque espace a une capacité d’accueil d’au moins cent enfants, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet