Kananga, 05 juillet 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la mise en œuvre de la politique et du programme adaptés pour l’autonomisation des femmes de la province du Kasaï Central, en République démocratique du Congo, a été mené par le centre « Bamamu Tabulukayi (CBMT) ». « Nous demandons les autorités du pays de créer des centres de formation accélérée et de soutenir les femmes maraichères, car l’autonomisation de la femme est un combat au quotidien qui demande beaucoup d’efforts si nous voulons que la femme joue pleinement son rôle dans la réduction de la pauvreté », a indiqué un communiqué de ce centre parvenu mercredi à l’ACP. « Nous invitons également nos dirigeants à s’investir davantage à la scolarisation de la jeune fille, en vue de leur permettre de s’échapper au mariage précoce et de garantir son avenir », a ajouté la source, avant de soutenir que « l’instruction de la jeune fille contribue également à l’accroissement de son revenu personnel et réduit la pauvreté dans la communauté ».
Ce document a renseigné aussi que le centre « Bamamu Tabulukayi », a comme mission de faire le suivi de la mise en œuvre des lois promouvant l’égalité des sexes en vue de garantir la participation active des femmes à la construction d’un avenir plus égalitaire et pacifique pour tous.
Il sied de noter que le CBMT, est une structure d’encadrement des femmes et des jeunes filles vulnérables de la province du Kasaï Central qui lutte notamment pour la protection des femmes dans l’exercices de leurs activités journalières et les violences faites à leur égard.
ACP/