Kananga, 2 octobre 2024 (ACP).- Douze mille six cents vingt-sept (12.627) personnes habitant les cinq communes de Kananga au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), ont été sensibilisées au mois de septembre à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.
« Le Réseau des femmes pour la protection des droits des enfants et des femmes (Refedef) a sensibilisé 12.627 personnes dont 3.680 femmes, 1.447 hommes, 3.161 garçons et 21 personnes vivant avec handicap dans les cinq communes de Kananga à la lutte contre les violences basées sur le genre au mois de septembre dernier », a déclaré Félicien Matamashi, coordinateur de cette structure, cité dans le communiqué.
« Toutes ces personnes ont été atteintes par cette sensibilisation à travers des écoles, des marchés, des églises et des clubs en vue de lutter et diminuer les cas des violences à l’égard des femmes et des enfants », a-t-il indiqué.
Selon M. Maramashi, outre la lutte contre les VBG par la dénonciation des auteurs, cette sensibilisation a permis également de susciter l’implication des autorités dans cette lutte par des mesures contraignantes contre les auteurs et les complices des crimes.
Il a, en outre, précisé que les VBG les plus fréquentes ont été, notamment des cas des viols, des unions conjugales illégales des enfants et d’autres coutumes et pratiques avilissants à l’égard des femmes, à savoir la maltraitance des femmes après le décès de leurs conjoints. Il en est de même la privation de la veuve de tous les biens laissés par le défunt mari et la discrimination de la fille pour favoriser la scolarisation du garçon, a-t-il dit.
Par ailleurs, le Refedef a sollicité l’appui des partenaires pour l’aider à poursuivre ses activités de promotion des droits des femmes et des filles, compte tenu de l’étendue de la province du Kasaï Central.
ACP/