Kasai : appui des hommes génrés aux candidates sollicité

Tshikapa, 15 décembre 2023 (ACP).- Appel au soutien des candidatures féminines pour plus de représentation au sein des organes délibérant, a été lancé par directrice Pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), lors d’un entretien téléphonique vendredi à Tshikapa, centre de la République Démocratique du Congo.

« Nous sensibilisons les hommes génrés de la province du Kasaï d’apporter leur soutien aux femmes candidates aux différents scrutins des élections prévues le 20 décembre 2023 prochain. Qu’ils les votent massivement, afin que ces dernières (femmes) soient représentées valablement à l’assemblée nationale, provinciale et parmi les conseillers communaux et faire entendre leur voix aux autorités et lutter contre la marginalisation et les pratiques néfastes dont elles sont victimes« . Nathalie Kambala Luse.

Elle a ajouté :  » Dans quelques jours qui restent pour la campagne électorale, nous demandons aux hommes de penser pour les femmes candidates. Une fois qu’elles sont élues, elles vont booster le développement de la province en particulier et de la RDC en général. Du fait que la femme est l’agent vecteur de l’avancement dans nos familles et gardienne du pouvoir« .

L’ ONG FMMDI a lancé depuis quelques mois les sensibilisations de population kasaienne, à soutenir des candidatures féminines à tous les niveaux et les voter massivement lors du vote, afin qu’elles puissent faire entendre leur voix et lutter contre les pratiques néfastes qu’elles subissent dans nos milieux.

Ces sensibilisations s’inscrivent  dans le cadre du projet  « accroître la participation à la vie politique de la façon démocratique des femmes et de la jeune fille et personnes marginalisées au processus électoral au Kasaï, avec l’appui du fond canadien d’initiative local (FCIL) ». ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet