Kananga, 20 janvier 2023 (ACP).- Le taux de scolarisation des filles a baissé, quelques mois après le flux massif constaté au début de l’année scolaire 2022-2023, dans le territoire de Dibaya au Kasaï Central, en RDC, a rapporté, mercredi, à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le chef de la division provinciale de Genre, Famille et Enfant, Mme Chantal Ndaya Mulumba, à l’issue de quatre jours d’une mission dans cette partie de la province.
Cette baisse est surtout due à l’abandon de l’école par manque des fournitures scolaires et des uniformes, a-t-elle cité.
La précarité de leur vie a amené, l’ONG vision Mondiale à appuyer la mission mixte divisions provinciales de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), de Genre, Famille et Enfant et des Affaires Sociales en vue de soutenir des ménages vulnérables avec des moyens nécessaires.
« La démarche entamée a aboutie à la création des activités génératrices des revenus en vue de soutenir la scolarisation de leurs filles », a fait remarquer Mme Ndaye.
Par ailleurs, Mme Ndaya Mulumba a eu des contacts avec des leaders communautaires et religieux qui ont déploré « certains cas des mariages forcés des jeunes filles et certaines coutumes rétrogrades tels que des unions conjugales illégales et d’exploitation économique des jeunes mineurs ». ACP/Kayu