Kasaï-Central: la pratique du journalisme en période électorale au centre d’un atelier à Kananga

Kananga, 5 mars 2024 (ACP).- La protection des journalistes œuvrant au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), en période pré-électorale, électorale et post-électorale doit préoccuper la section locale de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), a-t-on appris mardi des sources locales.

Ils ont en outre appelé à : « à la disponibilité pour la tenue des Nations Unies pour la science et l’éducation (UNESCO) à l’organisation des sessions de formation similaire en leur faveur en vue de contribuer au renforcement de leurs capacités », ont insisté les participants dans leurs recommandations à l’issue des assises.

Et de poursuivre : « la redynamisation de la commission de discipline de l’UNPC est plus qu’urgente pour barrer la route aux dérages constatés dans les milieux des professionnels des médias de cette contrée au plan de traitement et la diffusion d’une formation fiable et plurielle ».

« Nous réaffirmons notre engagement à bien prester selon les règles de l’art tout en décidant de migrer vers le numérique en vue de s’adopter aux nouvelles technologies de l’information et de communication », ont-ils souligné.

Les participants ont suivi les modules axés sur le journaliste et médias dans le contexte des élections pluralistes, la couverture de la campagne électorale, la préparation d’un plan de couverture de la campagne électorale, la couverture médiatique dans un organe de presse, les sources à privilégier durant la campagne électorale, l’importance et l’utilité de la conférence de rédaction à cette occasion.

Il en a été de même des relations entre candidat et le journaliste dans la cadre du journalisme citoyen.

Les participants ont intériorisé le plan d’action du Rabat, au Maroc, interdisant des appels à la haine nationale, tribale, raciale ou religieuse, une incitation dangereuse à la discrimination, à l’hostilité ou la violence et aussi la restriction illégitime à la liberté d’expression.

L’UNESCO a organisé cet atelier de 4 jours grâce l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’ONU-Femme autour de la pratique du journalisme en période électorale. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet