Kananga, 19 décembre 2023 (ACP).- L’autonomisation des personnes vulnérables a toujours constitué l’un des piliers des actions majeurs d’une structure, a appris, mardi, l’ACP, de cette association sans but lucratif basée à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo (RDC).
« L’agriculture, l’élevage et l’apprentissage des métiers ont demeuré les domaines de prédilection pour atteindre cet objectif », a déclaré le point focal de l’association droit à la vie meilleur (ADVM), Mme Urbaine Kazadi Muamba.
Selon elle : « l’impact négatif des dons qui aboutissent généralement à l’avilissement des bénéficiers a contraint notre structure de changer de vision en privilégiant l’autonomisation par la création des activités génératrices des revenus en vue de briser le cercle de la dépendance des veuves, des filles mères et des orphelins ».
Mme urbaine Kazadi Muamba a relevé le bienfondé de la création d’une école primaire pour orphelins à la localité périphérique de Tshimpidinga à Kananga, cette catégorie d’enfant ayant aussi droit à l’éducation à l’instar des autres au Kasaï Central.
« Ainsi s’est expliqué le plaidoyer en cours pour la construction dans cette localité d’un bâtiment scolaire répondant aux normes en la matière en plus de la prise en charge d’enseignant par le gouvernement central », a-t-elle insisté.
L’ADVM a distribué gratuitement du riz, du sel marin et de la farine à plus de 500 personnes vulnérables en vue de leur redonner la dignité humaine tout en faisant la promotion dans les droits.
Elle a ouvert un centre d’apprentissage de l’anglais et du français au profit de cette catégorie des personnes pour des raisons évidentes, a-t-on rappelé. ACP/Kayu