Kananga, 27 octobre 2023 (ACP).- Les médias publics et privés sont astreints à observer la rigueur dans la collecte, le traitement, la programmation et la diffusion de l’information électorale, a appris, jeudi, l’ACP, d’une délégation de la structure compétente de régulation en mission de travail à Kananga, au Kasaï Central, centre de la RDC.
« Il en est de même du respect scrupuleux des textes légaux et réglementaires régissant la profession en plus du code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais », a souligné un membre de la plénière du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), le haut conseiller Chantal Kanyimbo Manyonga.
Et de relever : « le respect de la directive de CSAC sur la campagne électorale doit être de mise afin d’éviter de dérapages et assurer un processus électoral apaisé ».
Pour Mme Chantal Kanyimbo Manyonga, « les médias doivent éviter la diffusion des chansons, des clips, des jeux, des spots, des communiqués, saynètes, écrits satiriques et caricature de nature à inciter la haine, toutes formes de discrimination susceptible de mettre en péril la cohésion nationale ».
La diffusion des sondages d’opinions 48 heures avant la publication des résultats est interdite, a-t-elle fait savoir. ACP/Kayu