Kananga, 15 mars 2024 (ACP).- Une consultation des associations d’encadrement de la jeunesse et différentes composantes sociales a été lancée dans le cadre de la sensibilisation de la communauté à la culture de la paix et à la cohabitation pacifique par une structure à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris, vendredi, l’ACP, de source locale.
« Le conseil provincial de la jeunesse a initié des consultations populaires avec l’appui l’ONU Femme en vue d’entreprendre la campagne de la promotion de la culture de la paix et la cohabitation pacifique dans notre province », a justifié son président, Peter Bakandowa.
Il a renchérir en disant, « nous avons sollicité l’accompagnement de la presse pour mener à bien ce projet visant l’éveil de toute la communauté à la culture de la paix ».
Le président du CPJ qui a reconnu l’incidence sociale des médias, a déploré la mauvaise image de la province du Kasaï Central distillée à travers des réseaux sociaux.
Et d’insister : « l’image négative de la province répercutée dans les réseaux sociaux ne peut nullement encourager les investisseurs à venir s’installer dans un environnement hostile ».
Des stratégies déstabilisatrices
Tout en annonçant l’organisation imminente d’un atelier à ce sujet, il a décrié des stratégies déstabilisatrices de la paix sociale de mise tout au long du processus électoral en cours.
Le chômage qui pousse nombreux jeunes à se laisser manipuler se révèle parmi les obstacles majeurs à la paix sociale.
« De notre entretien avec les différentes associations, nous avons observé que la pauvreté freine la promotion des jeunes », a-t-il insisté.
Et de poursuivre : « le manque des moyens financiers obstrue les ambitions politiques des jeunes ».
Selon lui, cette catégorie sociale a besoin d’être assistée et éculée par les décideurs.
Evoquant la question relative à l’élection du gouverneur de province, il a noté deux camps antagonistes engendrés dans le chef des jeunes.
Une attention particulière a été accordée par cette consultation aux grands électeurs pour leur éviter de céder à la corruption durant cette période électorale, a insisté la source. ACP/Kayu