Kasaï Central : les pesanteurs socioculturelles, obstacle à l’élimination des discriminations faites aux femmes (un acteur social)

Kananga, 19 juillet 2024 (ACP).- Les pesanteurs socioculturelles ont été présentées comme un obstacle à l’exécution des mesures adoptées à la Convention sur l’élimination de toutes sortes de discrimination à l’égard de la femme, lors d’un entretien vendredi à Kananga au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo).

«Les Divisions provinciales du Genre, famille et enfant et des droits humains, l’Assemblée provinciale, des médias et des autres organisations locales ont été consultées sur les obstacles à l’exécution des mesures adoptées par la Convention sur l’élimination de toute sorte de discrimination à l’égard de la femme. Tout indique que les pesanteurs socioculturelles freinent l’exécution de cette convention au Kasaï Central», a déclaré Joseph Ngomo, enquêteur du mouvement citoyen «Rien sans les femmes». Et d’ajouter «pour palier à cet obstacle, les animateurs des structures ciblées ont, d’une manière générale, recommandé la vulgarisation des recommandations prises lors de la 73ème session relative à l’élimination des discriminations à l’égard de la femme».

M. Joseph Ngomo a par ailleurs fait savoir qu’une enquête a été menée entre la société civile et le pouvoir public pour déceler les obstacles dans la province. Selon cet enquêteur, les inégalités de genre sous-tendent de nombreux problèmes qui touchent de manière disproportionnée les femmes et les filles, comme les violences domestiques et sexuelles, les rémunérations plus faibles, le manque d’accès à l’éducation et les soins de santé insuffisants sont malheureusement des réalités vécues au quotidien par plusieurs femmes et jeunes filles du Kasaï Central.

D’où l’importance de vulgariser les recommandations prises pour éliminer ces formes de violences faites aux femmes. La Déclaration sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes est une proclamation de droits humains non contraignante émise par l’Assemblée générale des Nations Unies concernant les droits des femmes. La Déclaration a été adoptée par l’Assemblée générale le 7 novembre 1967. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet