Kinshasa, 19 juillet 2024 (ACP).- Une note de plaidoyer des femmes de la Société civile axée sur la mise en œuvre de l’agenda genre a été remise au bureau de l’Assemblée nationale et au Réseau des femmes parlementaires (REFEPA), lors d’une matinée d’échanges vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo. Nous avons remis officiellement la note de plaidoyer des femmes de la société civile, axée sur la mise en œuvre de l’agenda Genre aux mains du rapporteur de l’Assemblée nationale, représentant le président Vital Kamerhe et au REFEPA pour renforcer la collaboration pour l’avancement des droits des femmes et des jeunes filles», a déclaré Anny Modi, coordonnatrice nationale de l’ONG « Afia Mama ASBL ».
«Cette action s’inscrit également dans le but de promouvoir la parité entre la société civile, les partenaires techniques et financiers et les parlementaires, par le biais du bureau de l’Assemblée nationale et du REFEPA», a-t-elle ajouté.
Dans son discours de bienvenue, Mme Dominique Munongo, rapporteure au bureau de l’AN, a salué l’initiative d’Afia Mama et s’est montrée optimiste quant à la réussite de ce plaidoyer. «Déjà, le bureau de l’Assemblée nationale compte trois femmes en son sein, ce qui est un progrès appréciable grâce aux efforts de la société civile et à la volonté politique de certains parlementaires», a-t-elle déclaré.
Carine Kanku, présidente de la Dynamique des femmes candidates a, pour sa part, encouragé ce plaidoyer, qui prend en compte la diversité des femmes. Par ailleurs, Me Freddy Kwamba a souligné la nécessité d’harmoniser toutes les lois protégeant les droits des femmes en RDC, en mentionnant spécifiquement l’article 13 de la loi électorale et l’article 14 de la Constitution.
Le Dr Jean-Claude Mulunda, Directeur Pays de Ipas, a également évoqué l’importance de la justice reproductive dans ce partenariat. Afia Mama est une Asbl milite pour les droits des femmes et des jeunes filles. Elle joue un rôle crucial dans la promotion de l’égalité des genres en RDC. La cérémonie a comme la participation de l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, des représentants des ambassades de Norvège et de Belgique ainsi que de la section Genre de la MONUSCO. La questeur de l’Assemblée nationale et son adjointe étaient également présentes. ACP/