Kananga, 24 mars 2024 (ACP).- Une organisation féminine a validé samedi sa stratégie genre pour la période de 2024-2028, au terme des assises de deux jours organisées à son siège social, basé à Kananga au Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo.
« Nous avons validé cette stratégie genre, une initiative qui rentre dans le cadre du «Projet de reconnaissance d’égalité du genre en RDC piloté par le programme des Nations- Unies pour le développement (PNUD) », a déclaré Nathalie Kambale, directrice pays de l’ONG ‘’Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI)’’.
«Nous prenons solennellement l’engagement de mettre en œuvre la stratégie genre telle que validée ce jour par les différentes parties prenantes de notre organisation. Jouissant des prérogatives nous référées par les statuts et règlement de la structure, nous nous engageons à aménager aucun effort pour appuyer et suivre dans les limites de nos moyens disponibles, toutes les initiatives visant à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes », a-t-elle ajouté.
Mme Kambale a souligné que les orientations pour la conception et la validation de ce document ont été assurées par une experte de l’école de formation et recherche en genre (ECOGE), venue de Goma au Nord-Kivu.
Les stratégies validées

A l’issue de ces assises, la directrice pays de l’ONG FMMDI et les autorités, fonctionnaires et bénévoles de cette organisation, ont décidé de la validation de cette stratégie, qui est un fruit d’un travail participatif et inclusif.
« Cette validation traduit l’engagement à faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’organisation et dans la communauté », a-t-elle dit.
Mme Kambale a énuméré la présente stratégie genre qui s’articule autour des piliers ci-après: « le renforcement d’une culture institutionnelle sensible au genre; la prise des mesures concrètes visant le renforcement des capacités internes sur le genre; L’intégration de la dimension transversale dans toutes les activités et initiatives et la promotion d’un environnement de travail sain, sûr et inclusif; un environnement dans lequel toutes les femmes et tous les hommes peuvent réaliser leurs aspirations sans faire face aux violences, aux stéréotypes, harcèlement, abus et exploitation, etc …».
En sa qualité de directrice pays de l’ONG FMMDI, elle a pris conformément aux pouvoirs qui lui sont légués par les statuts et règlement intérieur, l’engagement de mettre en œuvre «cette stratégie genre» (2024-2028), validée ce jour par les membres de son organisation.
ACP/C.L.