Kananga, 12 Juin 2024 (ACP).- L’implication de l’organe délibérant du Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), a été sollicitée mercredi, pour la représentativité de la femme au prochain gouvernement provincial, a appris l’ACP lors d’un entretien.
« En l’absence remarquable de la femme au sein du bureau permanant de l’Assemblée provinciale, nous avons plaidé pour sa représentativité au sein de l’exécutif provincial », a déclaré Chantal Ndaya Mulumba, vice-présidente du conseil provincial de la femme.
« La lutte pour la représentativité de la femme aux postes de prise des décisions ne cessera pas de sitôt. Elle est permanente et doit se poursuivre aussi bien dans le secteur public que privé », a-t-elle ajouté.
Les hôtes de l’Assemblée provinciale en ont profité pour réclamer la restitution du patrimoine immobilier ayant servi de bureau à la division provinciale du Genre, famille et enfant dans l’intérêt de la communauté féminine.
« La spoliation de ce bâtiment qui a privé ce service public d’un cadre de travail approprié, a paralysé les activités du secteur », a déploré Mme Ndaya.
Pour elle, la récupération de ce bâtiment ne sera que justice rendue à la gent féminine.
La vice-présidente de cette structure a salué l’attention soutenue du président de l’organe délibérant, Daniel Lukusa, qui a promis des solutions idoines aux revendications de ses hôtes.ACP/KKP