Kasaï-Oriental : appel à l’éducation des élèves à l’utilisation des téléphones intelligents

Mbuji-Mayi, 12 juin 2024 (ACP).- Un appel à l’éducation sur l’utilisation des téléphones intelligents a été lancé en faveur des élèves et jeunes autodidactes de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a appris mercredi l’ACP, lors d’un entretien.

« Les élèves du primaire et du secondaire, devraient être éduqués à utiliser le smartphone pour éveiller leur curiosité. Le téléphone intelligent permet d’accéder à beaucoup de données ou de sources d’informations et d’images qui permettent aux jeunes autodidactes de compléter la formation reçue pendant leur cursus scolaire, malheureusement, ce n’est pas le cas », a déclaré le prof François-Xavier Budimb’ani Yambu, spécialiste en communication.

« Et pour que ce soit le cas, il faut que les écoles primaire et secondaire, ou en famille soient initiées aux différentes fonctions de téléphonie, outre les appels et les messages à distance, le téléphone est un outil qui facilite pas mal de choses », a-t-il rappelé.

L’usage utile et moins utile du smartphone

Par ailleurs, cet enseignant d’université a fait savoir que le smartphone attire beaucoup de jeunes grâce aux réseaux sociaux, mais très peu en font usage utile.

« Il faut d’abord savoir que le smartphone est une technologie à la mode qui attire beaucoup de jeunes. Il donne accès aux réseaux sociaux, qui sont utilisés par beaucoup de jeunes pour raison de divertissement, mais très peu à des fins nobles », a expliqué le Pr. Budimb’ani.

Selon lui, « Le téléphone est un outil qui ouvre les perspectives prometteuses aux jeunes, d’où il faut l’utiliser pour communiquer et apprendre. Mais chez-nous, si vous menez une enquête auprès des jeunes, c’est des images choquantes, les blagues et les messages moins utiles au renforcement de la culture personnelle ; et c’est à déplorer », a-t-il ajouté

Plusieurs études démontrent que le smartphone est à la fois un atout et un danger pour les jeunes. Au-delà d’aider à gérer ses activités extrascolaires, le téléphone donne accès aux images malsaines partagées dans les réseaux sociaux. Et l’exposition aux écrans peut entrainer des troubles du sommeil et de la concentration.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet